Journée nationale de la Résistance |
Le 27 Mai 2015, Jérôme Coumet, Maire du 13e, et la municipalité ont choisi, sur proposition de Serge Boucheny *1, auteur de l'ouvrage Les Parisiens en Résistance, Paris 13e
*2, de commémorer la Journée nationale de la Résistance devant la plaque commémorative des morts 39/45 de l'A.O.I.P., fraîchement réinstallée à son adresse d'origine (voir programme des commémorations).
A 11h30, une quinzaine d'anciens de la coopérative, de l'école, des descendants d'anciens, des représentants syndicaux et politiques, étaient présents pour cette cérémonie. M. Jérôme Coumet étant retenu par les commémorations au Panthéon, c'est Mme Johanne Kouassi (adjointe en charge de la Mémoire et du Monde combattant) qui le remplaçait, assistée du Directeur de cabinet du Maire, M. Eric Dumas.
Mme Kouassi nous a fait un beau discours, auquel j'ai répondu par un autre discours de remerciement. Nous avons ensuite observé une minute de silence, puis les officiels ont déposé un bouquet sous le plaque.
Vous pouvez retrouver les autres photos de la cérémonie sur l'album Facebook, à la page AOIP Scop (accessible sans connexion).
Au nom des camarades de l'A.O.I.P., je remercie M. Jérôme Coumet, Maire du 13e, Mme Johanne Kouassi, M. Eric Dumas, les représentants des anciens combattants et, une fois de plus, Serge Boucheny pour cette cérémonie.
*1 : Serge Boucheny, Président des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny, membre de l'Institut CGT d'Histoire Sociale de la Métallurgie ; ancien militant syndicaliste, député du 13e arrondissement (1967/1968), Sénateur de Paris (1969/1986) ; http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article17394, notice BOUCHENY Serge par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008.
*2 : Les Parisiens en Résistance, Paris 13e
, de Serge Boucheny *1, préfaces de Bertrand Delanoë et Jérôme Coumet. Geai bleu Éditions & Cris, mars 2013.