L'école d'apprentissage de l'A.O.I.P. |
L'idée de former des ouvriers date de la création même de la coopérative. Une fois l'entreprise bien établie dans ses locaux, Edmond BRIAT propose à l'assemblée la création d'une école d'apprentissage. Une commission est créée pour l'occasion qui réfléchit à ce projet avant l'assemblée générale de 1914 (voir le résultat de cette commission). Un projet de réglement de cette école est établie en mars et avril 1914 (voir le projet)
La proposition est présentée et adoptée à l'Assemblée Générale du 17 mai 1914 (voir la présentation complète du projet).
Malheureusement la guerre arrive et ce projet est provisoirement mis de côté. Un projet d'agrandissement, prévoyant notament des locaux pour la future école, est présenté en octobre 1915. La commission d'apprentissage existe toujours et l'un des membres (Hamel, décédé en 1916) est remplacé.
En mai 1917, la commission d'apprentissage présente l'état d'avancement du projet de création de l'école et en propose l'ouverture pour le 1er octobre 1917. C'est ainsi que vous pouvez découvrir ci-dessous la première promotion, composée de onze élèves. L'année suivante verra l'entrée d'une nouvelle promo de onze élèves, qui s'ajoutera aux onze déjà présents, passés en seconde année d'apprentissage.
Vous pouvez suivre la vie de l'école avec les rapports de la Commission d'apprentissage, qui ont lieu à chaque Assemblées générales annuelles de la coopérative : voir à la page des Assemblées générales (colonne Rapport école
)
L'école sera officialisée par les pouvoirs publics par un arrêté en date du 8 décembre 1922, paru au Journal Officiel du 17 décembre 1922 (voir la publication).
Un article sur l'historique de l'école : “ de l'École d'apprentissage à l'École technique ” (2 pages, format pdf 0,2 Mo), paru dans la revue interne Synergie, en 1980. © collection Histoire A.O.I.P.
A partir de 1969, les élèves écrivent un journal pendant les séjours de ski et les loisirs : Le Dahu, du nom de l'animal imaginaire vivant sur le flanc des montagnes. Vous pouvez lire quelques numéros qui ont résisté au temps :